Texte riche
Maud Fontenoy

Un été pour apprendre la nature et l'Océan

8 juin 2020 - Journée mondiale de l'ocean

Alors que nous venons de célebrer la journée mondiale de l'Océan, nous devons, plus que jamais, penser à notre grand bleu.

Nos océans qui souffrent aujourd'hui d'une nouvelle pollution, avec tous les masques et gants abandonnés dans les rues et qui finissent, nous l'avons vu, au sein des fonds marins.

L'océan, nous ne devons pas l'oublier, et c'est le combat que mène la fondation, c'est avant tout notre santé avec 22000 médicaments, c'est l'oxygène que nous respirons, les énergies marines sont les énergies de demain... C'est aussi la régulation du climat... Les océans sont la machinerie qui permet la vie sur Terre.

S'occuper des océans, c'est assurer la survie de chacun-e d'entre nous sur Terre, quelque soit l'endroit où l'on vit.

L'océan est une source d'inspirations incroyable, notamment pour nos chercheurs, grâce par exemple au biomimetisme qui consiste à s'inspirer du milieu naturel pour trouver des solutions aux problématiques humaines.

Célébrons l'océan lors de chaque journée mondiale lui étant dédiée, mais pensons aussi à lui chaque jour du reste de l'année.

Maud Fontenoy

Des programmes enthousiasmants pour les jeunes

La préservation de l’Océan, qui recouvre 71% de la Planète et en conditionne les équilibres vitaux, passe par la préservation de notre environnement terrestre. La préservation de l’Océan est également une problématique humanitaire et sociale qui touche chaque être humain, sans exception, quel que soit notre lieu d’habitation.

Pour la Maud Fontenoy Foundation, les Océans sont aussi une force, un potentiel d'avenir. Nous pensons que la meilleure façon de mobiliser le plus grand nombre autour de la préservation de l’environnement est de montrer à la jeunesse qu'ils ont tous le pouvoir personnel d'agir pour l'avenir.

Pour cela, nous fournissons gratuitement les outils pédagogiques nécessaires à la prise de conscience et à l'éducation, aussi bien chez soi qu’en milieu scolaire, et nous suscitons l'envie d'agir en transmettant la connaissance de façon positive et enthousiaste.

Depuis 2019, Maud Fontenoy a été nommée par Mr Jean-Michel Blanquer « Ambassadrice auprès du ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, pour l’éducation à la mer et les classes de mer ».

Découvrir l’environnement, c’est pour certains enfants un voyage vers un milieu inconnu, parfois rêvé, synonyme de nouveautés sans cesse renouvelées. C’est pourquoi nos programmes répondent aux impératifs pédagogiques des programmes d’enseignements scolaires, tout en offrant aux groupes un espace et un temps d’apprentissage unique.

Ces quelques jours consacrés à cette expérimentation éveilleront la curiosité naturelle des élèves vis-à-vis de la nature, permettrons de recréer du lien et les encouragera sans aucun doute à agir pour la préservation de notre planète !

Quand les enfants se mobilisent, ça donne de jolies réalisations ;)

La Fondation, partenaire du dispositif "Vacances apprenantes"

La Maud Fontenoy Foundation s'engage tout l'été 2020 auprès des responsables pédagogiques, enseignants et responsables de centres de vacances mobilisés dans le cadre du dispositif des Vacances Apprenantes mis en place par le Ministère de l'Education nationale.

Dans le cadre de ce partenariat avec le Ministère, nous mettons à disposition nos programmes pédagogiques gratuitement et restons mobilisés pour assurer leur diffusion.

Choisir un programme

LivretMaternelle15-14.jpg
meritt-thomas-pwCJWny66aI-unsplash.jpg

NIveau maternelle